P.E.F

PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL

Le HYERES 83 FC est impliqué dans le Programme Educatif Fédéral !

Lancé en 2014 par la FFF, le Programme éducatif fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie. Il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5 600 clubs l’utilisent déjà. Le PEF se compose de deux parties contenant des Fiches Educatives et des Fiches Actions Terrain relatives aux 6 thèmes abordés.

La base du Programme Educatif Fédéral, ce sont des fiches pédagogiques qui permettent aux dirigeant(e)s, éducateur(trice)s, joueur(se)s et parents d’aborder 6 grands thèmes : La Santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-Play, les Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture Foot. Chaque thème regroupe plusieurs fiches qui permettent aux jeunes licencié(e)s d’acquérir de nouvelles notions.

Combinaison des programmes « Respect tous terrains » de la Fondation du football et « Sois foot, joue dans les règles ».

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive, telle est la vocation du programme proposé aux clubs . Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

THEMATIQUES P.E.F :

• La santé :

apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.

• L’engagement citoyen :

adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.

• L’environnement :

sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.

• Le Fair-Play :

développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.

• Les règles du jeu et l’arbitrage :

développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.

• La culture football :

développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir les fiches actions sur le terrain