557 719 visites 22 visiteurs

Présentation d'Auplata "un partenaire en or" pour le Hyères Football Club.

5 novembre 2018 - 14:28

Comme tous les gens intelligents, Didier Tamagno a de la mémoire. L’intéressé n’oublie pas d’où il vient et ceux qui l’ont aidé à se construire. En tant qu’homme bien sûr mais aussi comme footballeur.

 

Présentation de Didier Tamagno PDG d'Auplata

Car l’actuel PDG de l’entreprise Auplata basée en Guyane et spécialisée dans la production d’or français a aussi été le milieu défensif du Hyères FC. C’était à la fin des années 70 et au début des années 80, l’âge d’or du club. L’époque de la montée en D3 et aussi de la « presque » accession en Ligue 2 où tout s’écroule lors du dernier match à Valence. Une période exceptionnelle, idéale pour souder les gens entre eux. « Je suis sponsor du Hyères FC depuis l’an passé. C’est une manière de renvoyer l’ascenseur par rapport aux fabuleux moments que j’ai connu ici. Nous n’étions pas la meilleure équipe, il n’y avait pas de "star" mais un vrai collectif, hyper homogène » explique Didier Tamagno. C’est son ancien coéquipier Alain Girardo qui a fait le lien en choisissant de rappeler les joueurs de leur génération.

La télé ce n’est que de la télé

« S’impliquer dans la vie associative et sportive est un symbole fort pour une société comme Auplata. Nous ne sommes pas des bandits dans la forêt. Il y a une vraie dimension écologique dans notre mode de fonctionnement » poursuit-il. Une allusion à peine voilée à la série « Guyane » sur Canal + qui forcément accentue certains traits en quête de sensationnalisme. « J’étais dans le bureau du préfet et il était fou quand il a vu les images. Auplata respecte l’environnement et joue la carte de la « mine responsable » en respectant les arrêtés préfectoraux. C’est une source d’emploi pour les jeunes. L’industrialisation du métier permet de gommer la mauvaise image que renvoie la télé. Mais ce n’est que la télé, il ne faut pas faire d’amalgame » avoue t-il. Que de chemin et de kilomètres parcourus par le minot du Racing Toulon FC qui a d’ailleurs signé la licence n°1 du club.

Une autre époque

Par la suite ce fut la révélation à Hyères avec en guise d’apogée ce coup franc mythique de Bouquin contre Valence qui envoie le club en D3. « Alors qu’il ne les tirait jamais, il a eu un flash » rigole Didier Tamagno. Ce dernier explose tellement en milieu défensif que Bordeaux, Tours, Monaco et Toulon sont alors intéressés par sa venue. Mais c’était une autre époque. « Au lieu de primes, le président Bertolino me payait mes billets de train lorsque je vivais sur Paris et que je m’entraînais la semaine avec le Racing à Colombes » explique t-il. Aujourd’hui l’idée est d’accompagner financièrement le projet sur 3 ans symbolisé par Lilian Compan un autre hyèrois de souche. Sportivement aussi car un partenariat va voir le jour avec la Guyane dont Bernard Lama est l’une des figures de proue. Se souvenir du passé au présent pour préparer le futur. Telle est la devise de Didier Tamagno. Un mec en or. Le HFC a trouvé le bon filon. Et sans creuser bien loin...

Présentation de la societé Auplata

Auplata est un groupe minier d'exploration et d'exploitation minière d'or, née en juillet 2004, coté en Bourse, sur Euronext Growth, depuis décembre 2006.

Depuis l'origine, Auplata mène une stratégie de mise en valeur des ressources aurifères guyanaises avec une forte implication des acteurs locaux. Ce territoire, quasiment vierge en terme d'exploitation industrielle de l'or, est doté d'un potentiel géologique d'or primaire important, comparable à l'Afrique de l'Ouest. L'objectif d'Auplata est de proposer une exploitation durable pour l'industrie minière aurifère guyanaise.

Depuis juin 2015, Auplata est également actionnaire de la société minière ivoirienne OMCI, détentrice de deux projets miniers en Côte d'Ivoire.

Didier Tamagno est l'actuel président directeur général de ce groupe.

Il faut savoir également que cette societé

Dès 2009, Auplata avait défini en collaboration avec un acteur local reconnu, Les Jardins de la Comté, pépinière spécialisée dans les arbres de la forêt guyanaise. Auplata a souhaité créer une filière environnementale, tant pour répondre à ces propres besoins sur ses différents sites miniers que pour étendre ces activités d'ingénierie écologique auprès d'autres secteurs économiques ayant des besoins similaires.

Plus d'informations sur le site d'Auplata : https://www.auplata.fr/fr/

 

 Présentation de la future usine de cyanuration aux dirigeants et joueurs du Hyères FC par Monsieur Tamagno.

En effet, pour répondre aux différentes autorisations préfectorale, la société "AUPLATA" et son PDG ont investi dans une unité industrielle de cyanuration , unique sur le sol de Guyane, en place sur le site de "DIEU MERCI" et dont la mise en route est effective à ce jour.

 

Partenariat avec le Hyères Football Club

Le partenariat n'est pas que financier, les jeunes u13 du Hyères FC ont eu la chance de partir une semaine en Guyane pour découvrir une autre culture ainsi que d'autres joueurs de Football. En effet le club local de l'USL Montjoly organise son habituel tournoi tous les ans avec la participations de clubs locaux et des îles voisines. Le directeur sportif de l'USL Montjoly est Bernard Lama ( international, champion du monde et gardien entre autre du PSG).

Didier TAMAGNO est le président de ce club de Cayenne et le HYERES FC va signer un partenariat sur un long terme qui vise à détecter de jeunes talents (U18 à U21) de la région pour leurs proposer un stage au HYERES FC durant l'été et d'intégrer le ou les meilleurs au HYERES FC. L'USL Montjoly sera le club support pour ces détections.

La Guyane n'a pas que de l'or, elle possède des pépites que le HYERES FC veut mettre en lumière.

Commentaires