National 2 : Interview de notre capitaine Nicolas Decugis.

17 juin 2018 - 13:40

Nicolas Decugis capitaine de notre équipe fanion évoluant en National 2 revient sur cette saison et sur son avenir.

Peux-tu nous faire un bilan sur votre saison ?

N.D : Nous avons effectué une bonne saison dans l'ensemble. Nous avons commencé le championnat avec de l'appréhension. Malgré quelques difficultés nous avons réussi à rester régulier jusqu'en décembre. Ensuite, nous avons eu pas mal de blessés et de suspendus. Nous nous sommes retrouvés à jouer le haut du tableau au maintien en l'espace de quelques mois.

A partir du mois d'avril nous avons renforcé notre équipe réserve et de ce fait cela a cassé notre dynamique. Nous avons eu une période creuse où nous avons fleurté avec la zone de relégation. Je pense que nous aurions pu terminer plus haut au classement mais si nous regardons attentivement ce classement ce sont les clubs à gros budget qui sont en tête.

Peux-tu nous expliquer ton rôle de capitaine?

N.D : J'essaie d'accompagner les joueurs par rapport au niveau et aux exigeances de ce championnat à travers mon vécu et mon expérience de joueur en CFA et en NATIONAL. Le niveau a beaucoup évolué depuis 2001, année où j'ai intégré le groupe. Ce niveau demande beaucoup de rigueur, comme les pros tout en ayant un statut amateur. Nous avons tous les inconvénients sans aucun avantage d'un joueur pro.

Mon but et d'accompgner ces joueurs dans leur apprentisage. Mon rôle ne s'arrête pas là, je parle également aux joueurs lorsque les choses ne vont pas que ce soit individuellement ou collectivement.

Peux-tu nous dire un mot sur le groupe?

N.D : Le groupe a très bien vécu, nous avons senti une bonne cohésion. Dans les moments difficiles nous avons senti le groupe solidaire. Les résultats aidant nous avons très bien vécu les 6ers mois, et grâce à cette bonne entente les 6 derniers également. L'ambiance dépend souvent des résultats ce qui favorise la cohésion.

Pour terminer l'interview, peux-tu nous parler de ton avenir ?

N.D : Je ne peux pas affirmer que se sera ma dernière année, bien que quelques fois, sans rien vous cacher,  j'ai songé à arrêter.

Toutefois, il y a de grandes chances que ce soit ma dernière année en tant que joueur du groupe National 2. Dans un avenir proche, j'aimerai commencer à entraîner, j'ai récemment obtenu mon BEF et c'est une volonté de vouloir transmettre tout ce que j'ai pu apprendre durant ces années.